Astuces pour se débarrasser de l'acné du nourrisson

Astuces pour se débarrasser de l'acné du nourrisson

L'acné du nouveau-né peut se former sur le front, le nez ou les joues de votre bébé peu de temps après sa naissance. L'acné du nouveau-né s'efface habituellement en quelques semaines, mais vous pouvez accélérer la disparition en prenant soin de la peau du bébé. Ce problème d'ordre dermatologique survient au cours des premiers mois. L'acné du nourrisson ne nécessite pas de traitement spécifique dans la majeure partie. Cependant, il est nécessaire d'adopter certaines bonnes habitudes qui contribueront à faire disparaître les boutons. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de l'acné de votre bébé.

Les gestes efficaces à adopter

Etant donné que la peau du nourrisson est fragile et délicate, il est conseillé de recourir à certaines méthodes et de procéder par étapes pour venir à bout de l'acné du nourrisson. En premier lieu, humidifiez une débarbouillette douce avec de l'eau chaude et lavez doucement son visage deux à trois fois par jour. Utilisez un savon facial doux et hydratant sans parfum et colorant sur la peau du tout petit plusieurs fois par semaine. Ceci, afin d'aider à éliminer les saletés et les huiles pouvant contribuer à la formation de l'acné. Rincez ensuite à l'eau chaude. Vous pouvez appliquer des crèmes prescrites par votre pédiatre. Mettez-en une fine couche sur la peau du bébé, en évitant les yeux, les narines et la bouche. Ne lavez pas le visage de votre nourrisson plus d'une fois par jour et ne frottez pas sa peau. Séchez immédiatement la peau de votre nourrisson après la toilette.

Les bons produits à utiliser

Il est tout d'abord à noter que l'acné du nourrisson est différente de celle d'un adolescent. Il est donc déconseillé d'utiliser des produits pour adolescents dans le but de soigner l'acné de votre bébé. Pour atténuer et faire disparaître l'acné, utilisez un savon doux pour bébé. Si vous n'en avez pas, un savon hydratant ou un savon dont les composants sont en majorité des agents émollients feront l'affaire. Du sérum physiologique ou de l'eau en brumisateur à imbiber sur un mouchoir en papier sont également des remèdes efficaces. De l'eau de fleur d'orange ou encore des gouttes d'huile de sésame aux vertus anti-inflammatoires et adoucissantes aident à faire disparaître ces boutons désagréables. Par ailleurs, il est également possible d'user de produits naturels comme les huiles essentielles, à condition de bien respecter les doses prescrites.

Autres moyens pour faire disparaître l'acné d'un nourrisson

Le lait maternel frais et non congelé est un vrai remède notamment contre l'acné du nourrisson. Pour traiter ces boutons disgracieux, mélangez 20 ml de lait maternel gras avec 1 cuillérée à café d'huile d'olive bio et tamponnez sur les zones concernées. Vous pouvez l'appliquer sans mélanger à un autre ingrédient en guise de lotion avec une boule de coton ou un coton-tige. Laissez agir 10 à 15 minutes. Essuyez toutes les traces à l'aide d'un chiffon doux que vous aurez préalablement trempé dans de l'eau chaude.

Si vous recherchez des produits efficaces pour venir à bout de l'acné du nourrisson, fiez-vous à Sarbec en optant pour les articles Corine de Farme tels que les lotions à base de produits naturels à l'exemple de la Douche Soin hydratant au camélia

Autres articles